CIRCUIT CHILI-BOLIVIE 2009 - DÉPARTS GARANTIS

2204 $


11 jours / 9 nuits
SANTIAGO - SAN PEDRO - LAGUNA COLORADA
SAN JUAN - UYUNI - POTOSI - SUCRE - LAC TITICACA - LA PAZ


Au départ de Santiago les Samedis. Hors vols internationaux.

Programme

+ Jour 1 : Aéroport – Santiago du Chili
Transfert a l’hotel et logmement avec petit dejeuner. Apres-midi visite de la ville de la ville de Santiago du Chili. Nuit à l’hôtel.

+ Jour 2 : Santiago / Calama / San Pedro de Atacama
Transfert a l’aeroport et vol pour CALAMA. Reception et transfert pour SAN PEDRO DE ATACAMA au travers des deserts du Nord du Chili. Arrivee a l’oasis de San Pedro et transfert à l’hotel choisi. Logement. En fin d’apres-midi excursion à la Vallée de la Lune, une impressionnante zone d’érosion aux crevasses de formes magiques que l’on peut parcourir à pied et photographier sous les rayons du soleil couchant. Nuit à l’hôtel 

+ Jour 3 : San Pedro de Atacama
Petit déjeuner. Départ très matinal (04H00 environ) pour rejoindre les Geysers du Tatio situés à 4000 mètres d’altitude en pleine cordillère des Andes. Arrivée au lever du soleil pour assister aux éruptions des Geysers dont l’activité volcanique culmine à ce moment là.
Petit déjeuner pique nique pris sur place.
L’apres midi, nous nous dirigerons vers le village de Toconao, via le Canyon de Jerri construit en pierres Liparites, avant de rejoindre le Salar d’Atacama, désert de sel ou la lagune est peuplée de flamants roses. Retour a San Pedro en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

+ Jour 4 : San Pedro / Hito Cajon / Laguna Colorada
Départ apres le petit dejeuner par la route qui monte vers le Volcan Llicancabur pour rejoindre les hauts plateaux de la Bolivie et le poste frontiere de HITO CAJON. Depart par la piste qui conduit vers la Laguna Blanca et temps libre pour se promener au milieu du site enchanteur. Arrivee au bord de la Laguna Verde et temps libre pour prendre de belles vues sur le Volcan Llicancabur et la Lagune. Continuation par la piste qui traverse le desert de Salvador Dali, appelé ainsi pour ses paysages qui rappellent étrangement les peintures du grand peintre Catalan. Arrivee a la Laguna Chalviri et arret pour prendre le dejeuner box lunch. Temps libre pour promenades.
Continuation du voyage par la piste qui conduit aux Geysers du Soleil du Matin, vaste zone geothermique en continuelle ébulliton et qui fait l’objet d’une etude d’utilisation d’énergie volcanique. Continuation vers la Laguna Colorada et belle vue depuis le cote sud sur ses eaux rougeatres. Arrivee vers 16h00 aux refuges de la Reserve Eduardo Avaroa ou l’on s’installera pour la nuit. Temps libre pour se promener au bord de la Laguna Colorada et admirer les flamands roses. Logement tout a fait rudimentaire, sans bain privé, sans chauffage ni confort. Diner chaud preparé par le chauffeur. Coucher de bonne heure avec sac de couchage.

+ Jour 5 : Laguna Colorada / San Juan (sur Lipez)
Depart apres le petit dejeuner pour le desert de Siloli, une vaste etendue de sable brun qui s’allonge sur le flanc des montagnes de plus de 5000 m d’altitude. Visite du site nommé Arbol de Piedra, etranges roches sculptees par le vent et le sable qui s’erigent au milieu du desert. Arrivée vers les Lagunes des Montagnes ou vivent les plus grandes colonies de flamands roses et arret a la Laguna Hedionda pour photographier, marche et dejeuner box lunch. Continuation par une partie de la Vallee de las Rocas et le petit village de Copacabana et arrivée au petit poste militaire de Chiguana, quelques igloos de adobe et une dizaine de soldats boliviens perdus au bout du monde au bord de la voie de chemin de fer. Traversee du desert de Chiguana et arrivee vers 16h00 au village de SAN JUAN, petite agglomeration de cultivateurs de quinua avec ses maisons en adobe et ses rues balayées par le vent des hauts plateaux.
Logement dans un refuge et diner chaud preparé par le chauffeur. Coucher de bonne heure.

+ Jour 6 : San Juan / île du poisson / Uyuni
Départ apres le petit dejeuner par la piste qui traverse les plantations de quinua et une région ou l’on croise des troupeaux de vigognes, lamas ou alpacas. Arrivée au bord du désert de sel et traversée d’une demi heure jusqu'à l’Ile du Poisson. Visite du site et marche le long des sentiers preparés au milieu des cactus géants. Continuation du voyage au travers le désert de sel jusqu’au village de Tawa situé au pied du Volcan Tunupa. Montée avec les 4x4 sur le flanc de la montagne et arrêt pour le box lunch avec une très belle vue sur le désert de Sel. Visite d’une grotte où se trouve une famille de momies laissée dans leur site millenaire. Retour par le désert de sel pour le village de Colchane, visite d’une petite industrie de préparation de sel qui sert a la consommation de la Bolivie et arrivée a Uyuni vers 17h00 pm. Logemement a l’hotel

+ Jour 7 : Uyuni / Potosi
Départ a 7h00 am par la route en terre battue qui conduit en 5 heures de voyage à Potosi. Belle traversée de la région des grandes mines d’etain et argent de la Bolivie aujourd’hui désertée par les compagnies minières à cause des prix bas des minéraux. Visite de l’entrée de la mine de Pulacayo avec ses quelques locomotives et wagons de l’époque de Butch Cassidy et petites promenades dans les villages de Tika Tika, Chaquilla avant d’arriver a POTOSI vers 12h30. Transfert a l’Hotel. Temps libre pour le déjeuner. (non inclus) 14h30 visite de la ville de Potosi, declarée Ville Imperiale sous Charles Le Quint et célèbre pour les mines d’argent qui firent la fortune des Cours d’Espagne et d’Autriche. Visite du musee de la Maison de la Monnaie. Logement.

+ Jour 8 : Potosi / Sucre
Départ a 7h00 par la route goudronnée cette fois….qui sur 170 km conduit à Sucre, capitale historique et constitutionnelle de la Bolivie. Dernière traversée des hauts plateaux du sud de la Bolive et descente vers les vallees temperées de Chuquisaca encore impregnée de la culture des incas et où la langue officielle est le quechua. Traversée des petites propriétés agricoles disseminées le long des rivières avec les cultures de légumes et de mais. SUCRE. Arrivee vers 09h30 et transfert a l’hotel.
10H00 visite Couvent de la Recoleta, des toits coloniaux de San Felipe de Neri et du musée des textiles de la Fondation ASUR où les visiteurs peuvent acheter de magnifiques tapisseries faites par les indiennes de la région selon une tradition parfaitement transmise et conservée depuis des siecles. Déjeuner au restaurant El Huerto et continuation de la visite de la ville en exterieurs avec un retour a l’hotel vers 16h00. Les musées de Sucre ferment le samedi apres-midi et le dimanche toute la journée. Soirée libre et logement.

+ Jour 9 : Sucre / Tarabuco / Puerto Perez
8H30 départ pour le village de Tarabuco situé a 70 km de Sucre par une bonne route goudronnée pour visiter le marché du dimanche et se meler aux habitants qui s’habillent encore de leurs ponchos et vêtements de couleurs bordés par les artisants et les femmes indiennes. Visite du petit marché local où se pratique encore le troc pour certains produits et de la rue principale avec les échopes des artisants du village. Retour vers midi sur Sucre et temps libre pour le déjeuner. Vers 15h00 transfert à l’aeroport et départ avec le vol pour LA PAZ. Transfert à Puerto Perez, au bord du Lac Titicaca et logement a l’Hotel avec vue sur le Lac et les Iles.

+ Jour 10 : Puerto Perez / La Paz
Excursion en bateau sur le Lac Wiñamarca (partie du Lac Titicaca) avec une superbe vue sur toute la Cordillere Royale des Andes avec ses sommets enneiges de plus de 6000 m. Arrivée au site arqueologique de Kalahuta situé le long d’une tres belle baie andine avec ses plantations de papirus et visite du petit musee arqueologique. Départ en voiture pour une traversée d’une tres belle region andine encore en dehors des circuits touristiques , avec ses petites communautés d’agriculteurs et d’éleveurs travaillant la terre comme en Europe au 18eme siecle. Retour sur la route principale et arrivée a La Paz vers 13h00. Transfert a l’hotel. Apres-midi libre pour se promener dans le centre ville et faire les derniers achats dans le marché artisanal près de l’Eglise de San Francisco.

+ Jour 11 : La Paz / Aéroport
Transfert a l’aéroport et départ.
Fin de nos prestations.



Prix du circuit "Chili-Bolivie 2009"


Circuit Lumière du Pérou / date du départ
Prix
Prix par personne, minimum 4 participants hôtels 2*/3*, a partir de
2 204 $
Supplément base 2
+ 562 $
Supplément pour hôtels 3*/4* locales
+ 120 $

+ Au départ de Santiago les Samedis.

+ Nos prix comprennent :
le Logement en hôtels (en chambre Double) et refuges selon description du programme. Les refuges dans le SUD LIPEZ sont basiques, sans confort, assimiles a des campements. Les nuits sont tres froides dans la region. Petits déjeuners et repas indiqués dans le programme. Transport en 4x4 pour le Sud Lipez et region de Uyuni et en voiture, vagonette ou bus selon le nombre de participants. Transfert Calama/San Pedro en base regroupée avec guide parlant anglais/espagnol. Excursions et visites mentionnées avec guides locaux parlant français. Vols intérieurs Santiago/Calama et Sucre/La Paz. Entrées dans les musées, parcs nationaux inclus dans le programme.

+ Nos prix ne comprennent pas :
Les vols internationaux.
les Repas non mentionnes dans le programme, Pourboires aux porteurs dans les aéroports, portiers d’ hôtels, dans les restaurants, etc. Taxes d’aéroport pour les vols nationaux Chili : à ce jour 6 U$D/vol. Taxes d’aéroport nationales Bolivie : à ce jour 3 U$D/pax, Taxe de sortie La Paz vol international 27 U$D/pax.
Assurances.


Pour réserver ce circuit...
Contactez au plus vite notre service prestations au 01 43 29 12 36

Demandez Hélène