CIRCUIT LUMIÈRES D'ARGENTINE 2009 - DÉPARTS GARANTIS

3510 €


12 jours / 9 nuits
BUENOS AIRES - CALAFATE - USHUAIA - PERITO MORENO


POINTS FORTS DU CIRCUIT :
- Programme complet incluant Buenos Aires, Salta, La Patagonie et la Terre de Feu.
- Accompagnateur de Buenos Aires à Buenos Aires et guides à chaque étape
- Spectacle de musique et de danses argentines.
- Excursion en bateau sur le lac pour voir le glacier Upsala et la baie Onelli et excursion au Perito Moreno
- Dîner spectacle Tango (boissons incluses), dégustation de vins argentins.
- Tourisme solidaire : rencontre avec les bénévoles dont la mission est de faciliter la réinsertion des enfants de la rue.
- Circuit limité à 28 personnes excepté sur les départs promos.

Programme

+ Jour 1 lundi : Paris / Buenos Aires
Départ de Paris pour Buenos Aires sur la compagnie régulière Aerolineas
Dîner et nuit à bord

+ Jour 2 mardi : Buenos Aires – Quartiers de la Boca et de la Recoleta
Arrivée à l'aéroport International, accueil et Départ pour un tour d’orientation du centre ville, les principales avenues comme la « 9 de Julio » la plus large du monde, l’avenue « Corrientes » avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants, l’avenue « De Mayo », importante artère dont l’influence espagnole se remarque à travers l’architecture de ses bâtiments et la présence de nombreux commerces. Sur l’avenue 9 de Julio se dresse l’obélisque de 65 mètres de haut, au centre d’une étoile de grandes avenues, et aussi le théâtre Colón, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Déjeuner Asado (viandes grillées) Vous découvrirez le quartier de La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut le premier refuge de la grande majorité des immigrés. L’immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930. L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue “Caminito” aux nombreuses et humbles petites maisons en tôle (construites avec des matériaux récupérés des bâteaux et très colorées) qui ont inspiré les poètes et les peintres. Le quartier de La Boca souvent inondé lorsque le fleuve, tout proche, débordait et c’est ce qui explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller parfois jusqu’à 60 cm. Nous terminerons la journée avec la visite de l’élégant quartier de la Recoleta avec l’église Nuestra Senora del Pilar et son cimetière où repose Evita Peron. Le cimetière de La Recoleta regroupe les tombeaux des familles les plus riches et les plus célèbres de Buenos Aires. Les allées de cette micro cité illustrent plus d’un siècle d’art funéraire. Depuis son inauguration, en 1882, la nécropole est devenue un véritable musée à ciel ouvert consacré à l’histoire politique du pays. Dîner et nuit à l’hôtel El Conquistador (ou similaire)

+ Jour 3 mercredi : Buenos Aires /Salta-la belle coloniale/ Jujuy
Collation matinale. Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires et embarquement à destination de Salta. Visite de la ville de Salta qui fut fondée en 1582, et qui a conservé la plupart de ses édifices coloniaux. Déjeuner. Promenade à pied dans Salta et découverte de ses principaux monuments à savoir son couvent San Bernardo, édifié au XVI° siècle, l’église San Francisco qui se distingue par son clocher rose et enfin son marché artisanal qui rassemble des objets provenant de la province toute entière. En milieu d’après midi route vers San Salvador de Jujuy Dîner et nuit à l’hôtel Altos de la Vina.

+ Jour 4 jeudi : Jujuy / Pumamarca-Village Indien / Humahuaca / Salta (265kms - 5h30)
Petit déjeuner, visite du charmant village indien de Purmamarca (village du lion en langue Quechua) certainement le plus typique de la Quebrada. Derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 se dresse le Cerro de Los Siete Colores (la montagne des sept couleurs) dont la gamme s’étend du beige au violet. Sur la place ombragée par un majestueux caroubier qui aurait plus de cinq cents ans, les artisans locaux proposent des sculptures sur bois, des tapis tissés main ainsi que diverses herbes médicinales censées guérir tous les maux possibles et imaginables. Visite du petit marché artisanal qui se tient sur la place du village. Départ pour la vallée de Humahuaca. Déjeuner dans un restaurant typique de la Puna. Visite de Tilcara et de sa Pucara ,forteresse d’origine Inca, vous découvrirez aussi la « palette du peintre » autre curiosité géologique, ou selon la légende, les rochers auraient été peints, de couleurs chatoyantes par des géants. Retour vers Salta en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel Almeria Salta.


+ Jour 5 vendredi : Salta / Cachi / Cafayate et ses vignobles (291kms - 6h30)
Petit déjeuner. Départ pour Cachi, village authentique niché à 2 300 m d’altitude. Découverte de son église, datant du XVIII° siècle et de son musée archéologique Déjeuner en cours de route. Continuation pour Cafayate. Vous traversez l’impressionnante vallée de la Flecha. La encore, l’érosion a taillé dans le grès une forêt d’étranges rochers qui semblent changer de forme selon les jeux d’ombre et de lumière. Visite de Cafayate, environnée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nerfs et ses bodegas (ca ve à vin), sa beauté réside dans la fraîcheur de ses patios délicieusement ombragés de tonnelles de vigne. Dîner et nuit à l’hôtel Asturias Cafayate.

+ Jour 6 samedi : Cafayate /Salta / Buenos Aires - Soirée Tango (190kms - 4h)
Petit déjeuner. Départ pour la traversée de la Quebrada de las Conchas avec ses formations de grès rouge que l’eau et le vent ont singulièrement érodées, patrimoine naturel de l’Unesco. Arrêt et dégustation de produits locaux. Transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires (environ 2h de vol) collation à bord. Accueil à l’arrivée et transfert vers votre hôtel. Initiation au tango avec un professeur suivi d’une dégustation de vins argentins. Dîner spectacle Tango Nuit à l’hôtel El Conquistador ou similaire.

+ Jour 7 dimanche : Buenos Aires / Ushuaia - le bout du monde (3h40 de vol)
Collation matinale.Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Ushuaia. Accueil à l’arrivée et visite de la ville, son bagne et de son Musée «Del Fin del Mundo » expose divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale. Déjeuner. D’un point de vue architectural, Ushuaia est tout ce qu’il y a de plus hétérogène. Les maisons de bois du début du siècle affichent un petit air scandinave. Ces pionnières se marient avec plus ou moins de bonheur aux constructions modernes en béton, aux préfabriqués importées de Suède et aux centaines de petites bicoques en bois qui ont surgies au cours des vingt dernières années.Visite du Parc National de la "Terre de Feu". Ce parc couvrant 63 000 hectares offre la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île Redonda et la Laguna Verde où les castors ont construit des barrages. Dîner et nuit à l’hôtel Villa Brescia ou similaire.

+ Jour 8 lundi : Ushuaia - le canal de Beagle / El Calafate (1h10 vol + 40 kms - 1h30)
Petit-déjeuner matinal. Matinée consacrée à l’excursion en catamaran sur le Canal de Beagle, détroit bien connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Découverte de la baie d'Ushuaia, de l'île aux Phoques et l'île aux Oiseaux. Ushuaia. Située sur les rives du canal de Beagle et capitale de la Terre de Feu, était à l’origine une mission fondée par des missionnaires anglicans en 1884 à la suite des explorations de l’amirauté Britannique et comptait déjà 300 habitants. Déjeuner puis transfert vers l’aéroport et envol à destination de El Calafate. Accueil et transfert. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Cerro Calafate.

+ Jour 9 mardi : El Calafate / Lago Argentino : Les glaciers - Upsala et Onelli
Petit- déjeuner, puis départ matinal vers le port de Punta Bandera et appareillage à bord d’un catamaran. Navigation sur le Lago Argentino, le troisième plus grand lac d’Amérique du sud et dont une partie se trouve dans le Parc National de Los Glaciares, créé en 1937, dans le but de conserver et de préserver les espaces naturels de cette région. Passage de la « Bouche du Diable », l’endroit le plus étroit du lac. Après environ 2 heures de navigation, arrivée face au glacier Upsala, son nom provient d’une ville suédoise, et dont l’Université parraina, au début du XXème siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années, mais il reste le plus grand, non seulement du Parc National, mais aussi le plus long d’Amérique du Sud (longueur 60km, superficie 595 km², largeur 5 à 7 km, hauteur 60 à 80 mètres). Continuation et descente dans la Baie Onelli. Déjeuner en cours d’excursion (Promenade d’environ 1 heure (aller/retour) dans la forêt Patagonique. Retour à Calafate, arrêt dans une Estancia, découverte des activités des  Gauchos  Dîner et Nuit à l’hôtel.

+ Jour 10 mercredi : Le glacier Perito Moreno / El Calafate / Buenos Aires (3h de vol / 80 kms - 2h)
Petit-déjeuner puis départ pour la visite du glacier Perito Moreno situé dans le parc national Los Glaciares. Dans ce parc a lieu un remarquable phénomène naturel : de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère et se déversent dans les lacs. Déjeuner dans un restaurant local pendant l'excursion.C'est le Glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60 mètres, s'étend sur 4 Km le long du lac. Cette scène prodigieuse se dynamise lorsque le front de glace séparant deux bras du lac, poussé par les eaux, se casse en gros glaçons qui s'effondrent avec fracas. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis un mirador, avec l'impression fantastique du mouvement continu de ces glaces. Transfert à l’aéroport et envol vers Buenos Aires. Accueil et transfert vers l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel El Conquistador ou similaire.

+ Jour 11 jeudi : Buenos Aires / Paris
Petit-déjeuner. Découverte en bateau de la région du Tigre, surnommée la Venise de Buenos Aires. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport (selon les horaires de vols) et envol vers Paris. Repas et nuit à bord.

+ Jour 12 vendredi : Paris

Arrivée à Paris



Pré-extension"Découverte des baleines" 4 Jours / 3 nuits
Uniquement possible avant le circuit les 3/11/08,17/11/08, 01/12/08
Et du 21/09/09 au 30/11/09


+ Jour 1 vendredi : Paris / Buenos Aires
Embarquement sur vol régulier à destination de l’Argentine. Repas et nuit à bord.

+ Jour 2 samedi : Buenos Aires / Puerto Madryn
Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport international et accueil par votre guide local francophone. Première découverte de la ville de Buenos Aires, arrêt au fameux café « Tortoni » afin d’y déguster une boisson chaude. Continuation pour le marché de la Recoleta. Déjeuner, transfert vers l’aéroport national et envol pour Trelew. En fin d’après-midi, route vers Puerto Madryn.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel Villa Piren.

+ Jour 3 dimanche : Puerto Madryn / la Péninsule de Valdez : les Baleines
Petit-déjeuner. Journée consacrée à la découverte de la Péninsule Valdez. Pendant les mois de mai, juin et juillet, des baleines franches arrivent de l’océan pour se réfugier dans les golfes de la presqu’île Valdez où elles mettront bas dans les mois qui suivent. Les côtes sont aussi occupées par des phoques et des éléphants marins qui s’y rassemblent. Observation des baleines et autres animaux marins lors d’une promenade en mer (si le temps le permet) Déjeuner dans un restaurant local pendant l'excursion. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

+ Jour 4 lundi : Puerto Madryn : faune marine / Buenos Aires
Petit-déjeuner. Journée découverte de la réserve de Punta Tombo, paradis des cormorans et la plus grande concentration continentale de manchots en dehors de l'Antarctique. Déjeuner pique-nique. Retour vers Trelew et visite du Musée de Paléontologie ou de nombreux vestiges et ossements de dinosaures qui ont peuplé cette région à l’ère Paléozoïque sont exposés. Dîner, transfert à l’aéroport de Trelew et vol pour Buenos Aires. Accueil, transfert, installation et nuit à l’hôtel El Conquistador ou similaire.



Post-extension "Iguazu" 4 jours / 3 nuits


+ Jour 11 jeudi : Buenos Aires
Le matin, programme du circuit Lumières d’Argentine. Retour à l’hôtel en fin de journée. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel El Conquistador (ou similaire)

+ Jour 12 vendredi : Buenos Aires / Iguazu : coté Brésilien
Accueil Déjeuner et départ pour une première découverte des chutes côté brésilien. Les chutes sont situées à l'extrême nord-est de l'Argentine, sur la frontière brésilienne, et sont considérées par beaucoup comme les plus belles et les plus impressionnantes chutes du monde, classées par l'Unesco au titre du patrimoine mondial de l'humanité. Plus de 250 cours d'eau surgissent de la forêt et forment une myriade de cascades de tailles diverses se jetant dans un gouffre spectaculaire, créant un tableau unique. Découverte du Parc aux Oiseaux, véritable sanctuaire écologique intégré dans la fôrêt. Retour du côté argentin en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’ hôtel Esturion (coté Argentin).

+ Jour 13 samedi : Chutes d’Iguazu : coté Argentin + bateau zodiac
Petit-déjeuner. Départ pour une journée d’excursion au cœur des somptueuses chutes d’Iguaçu : Circuit Supérieur et Circuit Inférieur + Promenade en Zodiac Un sentier vert de 600 m relie la station centrale au début des circuits permettant la découverte des chutes. Départ pour la petit gare de Cataratas (altitude 300m) pour prendre un train écologique qui vous conduira jusqu’à une passerelle de 2 200m (aller-retour) dans un paysage unique composé par le fleuve Iguaçu et la forêt, pour terminer à l’endroit le plus important des chutes : la gorge du Diable avec ses trois belvédères Départ pour la visite par le Circuit Supérieur qui garantit un aperçu du Fleuve avant les chutes et une vue panoramique spectaculaire! Ce circuit vous fera découvrir les « saltos Dos Hemanas, Chico, Ramirez, Bossetti Adan, Eva, Mendez et Mbiguá » (vue supérieure). Il a un parcours de 1200 m et 6 belvédères (durée 1h15 environ).Puis, continuation par le Circuit Inférieur dont le parcours de 1700 m et 8 belvédères a une caractéristique particulière dans le contact direct avec les chutes et la végétation somptueuse. Les passerelles sont à 50 cm du sol afin de ne pas perturber les animaux (durée 2h environ). Déjeuner en cours de visite. Après ces promenades pédestres, une excursion en bateau sera agréable. Elle commence au pied des chutes, face à l’île San Martin où est situé l’embarcadère. Embarquement sur des zodiacs d’une capacité de 24 passagers et pendant 20 m vous vous approcherez progressivement les sauts de San Martin et ensuite le canyon de la gorge du Diable (douche garantie !). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel hôtel Esturion (ou similaire)

+ Jour 14 dimanche : Iguazu / Buenos Aires / Paris
Petit-déjeuner. Matinée libre pour profiter des chutes à votre rythme ou pour un peu de détente. Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et assistance lors du changement d’aéroport à Buenos Aires pour le vol international. Repas et nuit à bord.

+ Jour 15 lundi : Paris

Arrivée à Paris



Prix du circuit et des extensions "Lumières d'Argentine 2009"


Circuit Lumière d'Argentine / date du départ
Prix
3 novembre, 17 novembre 2008
3 910 €
1 décembre 2008, 26 janvier 2009
3 710 €
16 février, 23 février
3 910 €
9 mars, 6 avril 2009
3 510 €
21 septembre, 12 octobre, 26 octobre, 2 novembre, 16 novembre 2009
3 910 €
30 novembre 2009
3 720 €
Supplément chambre individuelle
495 €
Taxes d'aéroport et de sortie
355 €


Pré-extension "Découverte des baleines" / date du départ
Prix
3/11/08 et 17/11/08, 01/12/08 Et du 21 septembre 09 au 30 novembre 09
860 €
tSupplément chambre individuelle
295 €
tTaxes d'aéroport supplémentaires à ajouter à celles du circuit
20 €


Post-extension "Iguazu" / date du départ
Prix
Les dates de départ de "Lumières d'Argentine"
645 €
tSupplément chambre individuelle
225 €
tTaxes d'aéroport supplémentaires à ajouter à celles du circuit
50 €

+ Nos prix comprennent :
- Le transport aérien Paris/Buenos Aires/Paris (Via Madrid), vols réguliers Aérolineas Argentinas ou autres compagnies régulières Lan Chile, Air France.
- Les vols intérieurs sur compagnie régulières Aérolineas Argentinas ou autres compagnies régulières Lan Argentina.
- Les services d’un guide local francophone sur place durant la totalité du séjour
- Le transport en minibus ou autocar climatisé durant le circuit
- L’assistance de guides locaux francophones à chaque étape du circuit
- L’hébergement en hôtel de 1ère catégorie
- La pension complète (sauf le déjeuner du jour 11)
- Les visites, droits d’entrée et excursions mentionnées au programme

+ Nos prix comprennent pour l'extension "Iguazu" :
- Les vols domestiques Buenos Aires / Iguazu / Buenos aires avec Aerolineas
- L'assistance du guide local francophones pendant la durée de l'extension ,
- Les transferts aéroport / hotel / aéroport
- L'hébergement en hotels de 1 ère catégorie

+ Nos prix comprennent pour l'extension "Découverte des baleines" :
Les vols domestiques Buenos Aires / Trelew / Buenos aires avec Aerolineas
L'assistance du guide local francophones pendant la durée de l'extension ,
les transferts aéroport / hotel / aéroport
l'hébergement en hotels de 1 ère catégorie

+ Nos prix ne comprennent pas :
- Les boissons et dépenses à caractère personnel
- Le port de bagage
- les frais de formalité
- Les pourboires pour les guides et les chauffeurs environ 4 $ par jour et par personne (chauffeur, guide)


Pour réserver ce circuit...
Contactez au plus vite notre service prestations au 01 43 29 12 36

Demandez Hélène